La symbolique des couleurs!

La couleur est avant tout une « lumière » spécifique, émise par une source ou renvoyée par un objet (dans le noir, pas de couleurs!)

Telles que nous les percevons, les couleurs n’existent pas dans l’ »absolu« . Elles sont à chaque fois comprises d’une manière spécifique dépendant de la taille et la forme de la surface sur laquelle elles s’appliquent, des couleurs qui sont placées ou non autour d’elles, de lumière qui les éclaire…

Selon les conditions de son éclairage (naturel ou artificiel, chaud ou froid, coloré ou neutre), une même couleur pourra paraitre plus lumineuse, plus claire, plus terne, tirant davantage vers telle ou telle couleur…

Selon les couleurs qui sont placées autour d’elle, une couleur sera perçue différemment.

Il ne faut pas aborder la couleur uniquement d’un point de vue « scientifique« . En effet, elle peut être perçue de manière différente selon chacun, et recouvre une part subjective importante.

Infos pratique :

*Le jaune est la couleur la plus lumineuse, celle qui est perçue la plus rapidement. Evoquant la lumière, le soleil, la chaleur, le rayonnement, la richesse et la préciosité, elle peut également symboliser une certaine intelligence.

*Le rouge est une couleur chaude, qui évoque le feu, la passion, l’amour, voire la gourmandise, mais qui aussi peut avoir une connotation dynamique voire agressive (c’est la couleur du sang).

*Les bleus et les cyans sont des couleurs froides, évoquant un certain sérieux, une maîtrise, un aspect rationnel. Ils sont symboliquement liés à la pureté, à l’air, à l’eau, à la transparence.

*Le vert est une couleur intermédiaire, mi-chaude mi-froide. Il fait immédiatement penser à la nature.

*Le violet est une autre couleur à la fois chaude et froide, est plus mystérieuse que le vert. Elle peut être perçue comme une couleur élégante.

*Le noir (et d’une certaine manière le gris) est, en occident, souvent associé au luxe, à l’élégance, mais aussi à la mort (couleur du deuil), intense et profond.

*Le blanc évoque immédiatement la pureté, la légèreté, l’innocence, l’hygiène, le repos.

Les surfaces claires ont tendance à paraître plus grandes que celles qui sont sombres. Ainsi, les couleurs chaudes et lumineuses ont tendance à être perçue comme étant plus « proches » de nous.

La couleur peut servir à créer une ambiance globale, mais aussi à mettre en valeur un ou plusieurs éléments.

Dans un projet, on limite souvent le nombre de couleurs employées. Il est souvent conseillé, au départ, de baser ses recherches sur trois couleurs au maximum: une dominante, une médiane et une tonique, placées dans l’espace selon un certain équilibre.

Les couleurs et les formes véhiculent un message et participent à l’identité d’un lieu, d’un logo, d’une marque, d’un vêtement.

En tant que créateur, la couleur est à votre service!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :