Quelle verrière choisir ?

Les verrières d’intérieur sont des matériaux qui s’installent partout. Que ce soit dans la cuisine, au salon, dans un bureau ou dans la salle de bain, les verrières sont toujours les bienvenues.

L’essentiel, c’est de choisir le modèle qui convient à votre architecture. Il y a plusieurs types de verrières. Voulez-vous les connaître pour faire un bon choix ?

À quoi sert une verrière ?

Les verrières sont des accessoires qui apportent de la lumière et une très bonne ambiance dans les pièces sombres ou petites. Elles ne sont pas des vérandas, mais elles permettent de distinguer deux pièces sans faire un cloisonnement total. Grâce à son vitrage, la verrière apporte un spectacle visuel unique.

Dans la décoration, la verrière est un atout de taille. Au-delà de son rôle à séparer des pièces, vous pouvez installer une verrière pour faire entrer le soleil dans votre chambre ou au salon. C’est un accessoire qui communique avec l’extérieur et qui donne l’impression d’agrandir les pièces, cela ajoute une vraie plus-value a l’espace!

Si votre verrière est coulissante, elle peut vous servir de porte ou de cloison modulable. Par ailleurs, la verrière est un excellent choix pour isoler le séjour des odeurs et des bruits venant de la cuisine.

Quel est le meilleur matériau pour une verrière d’intérieur ?

Que votre verrière soit personnalisée ou en kit, vous devez vous concentrer sur le choix du matériau. Il en existe plusieurs:

  1. L’acier ,
  2. L’aluminium ,
  3. Le bois.

Chaque matériau permet de créer un look spécifique

Avec les verrières en acier, il est facile d’avoir une ambiance d’atelier ou un style industriel chic. En effet, l’acier est un matériau robuste. Il aide à installer des verrières qui disposent de montants très fins.

L’aluminium par contre est un matériau léger. Il a surtout l’avantage d’être moins cher et très fins.

Si par contre, vous cherchez à créer un style scandinave, il faut une verrière avec du bois. Le bois est un matériau très moins cher. C’est un matériau pratique qui se découpe plus facilement. De plus, vous pouvez le peindre pour le rendre beaucoup plus contemporain.

Les formes de verrières disponibles sur le marché

Il y a autant de modèles que de créations. Pour le choix d’une verrière qui répond à vos goûts, vous devez prendre en compte:

  1. Le nombre de travées ,
  2. Les traverses ,
  3. Le soubassement (métal, bois, plaque de plâtre…) ,
  4. Les ouvertures (fenêtre, porte battante, porte coulissante…).
Verrière avec traverses (acier supplémentaire en haut) et avec soubassement (entière: du sol au plafond).

En choisissant la forme de verrière dont vous avez besoin, pensez aussi au vitrage. On en trouve diverses catégories, dont :

  1. Le verre feuilleté  (robuste/fiable, anti chocs/flammes, « pare-brise),
  2. Le verre simple (clair/transparent) ,
  3. Le vitrail de cathédrale ,
  4. Le vitrage translucide avec un motif.

Si toutes ces options suscitées ne vous intéressent pas, vous pouvez choisir le plexiglas. C’est une sorte de vitrage qui ne se casse pas, mais qui est sensible aux rayures. Idéalement, le plexiglas doit s’acheter avec un traitement anti-UV. Cela lui évite de subir l’effet de jaunissement du soleil.

« La verrière, la star des intérieurs ! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :