Une déco outdoor: les indispensables !

L’heure est à l’été, et donc à l’aménagement de son petit coin de verdure, si on a la chance d’en avoir un. Que ce soit un mini balcon, une jolie terrasse ou un immense jardin : voici mes indispensables pour décorer son extérieur !

LES TABLES ET CHAISES !

Un classique. Si ne disposez pas de 300 m2, pourquoi pas remplacer les traditionnelles chaises de jardin par un joli banc, et l’assortir à quelques fauteuils ? Et troquer sa table de hauteur standard, par une table basse ? Ou bien miser sur la détente en adoptant uniquement des transats et une petite table d’appoint pour y déposer son cocktail ? 

LES LUMINAIRES !

Un classique, bis. Et pourtant on n’y pense que rarement, à bien éclairer son extérieur. On a évidemment régulièrement une sorte d’applique murale, mais celle-ci n’est ni vraiment utile, ni vraiment esthétique. Et puis la clé du succès, c’est de varier les sources de lumière. Pensez donc aux guirlandes, aux boules lumineuses, aux petits spots à cacher aux abords d’un chemin, aux lanternes, aux bougies… Et grâce au LED, aux installations solaires et aux luminaires pour extérieur, plus besoin de se tracasser du branchement ni de devoir rentrer tout ça à la tombée de la nuit.

LES COUSSINS !

Je vous assure, c’est le détail qui fait la différence ! Un ou deux coussin(s) dans les fauteuils, deux autres sur le sol, et tout de suite le charme opère. Ils rajoutent du confort, concrètement et visuellement, et peuvent même servir d’assise supplémentaire si vous avez opté pour une table basse. Pensez aussi aux plaids : tout textile est bon à prendre !

LES TAPIS !

Un tapis à l’extérieur, why not ! Il va rendre votre petite installation encore plus cosy et chaleureuse, et va agrandir la zone de convivialité, autour des fauteuils, des transats, de la table basse ou de la table d’appoint.

Il existe des tapis spéciaux pour l’extérieur, en sorte de fibres en plastique tissées. Si vous habitez un endroit où il fait sec plusieurs jours d’affilé, n’hésitez pas à utiliser des tapis classiques, par exemple ceux qu’on pourrait placer dans une cuisine, qui se passe facilement en machine et qui sont assez épais. Sinon, optez pour les tapis en vinyle, les tapis « gazon » et tous autres tout aussi joli !

LES PLANTES EN POT !

Vous connaissez ma passion pour la verdure ! J’insiste sur l’aspect “en pot”. Quand on ne dispose que d’une terrasse ou d’un balcon, ça semble évident, mais même si vous avez un jardin, pensez à ajouter des plantes en pot, dans de jolis cache-pots et pensez à varier les contenants (formes, tailles…). Ça apporte instantanément de la hauteur, et donc un peu de dynamisme à l’ensemble.

Petits conseils: Pensez à les éparpiller sur la terrasse, en les regroupant par deux ou trois, pour créer des petits recoins. Le seul mot d’ordre : ne pas les alignez tout droit, ni les disposer en symétrie parfaite !

LES OBJETS INSOLITES !

L’objet insolite, ce n’est pas obligatoire, mais c’est simplement pour égayer un peu votre espace extérieur et lui donner de la personnalité, de la vie. Ça peut être une petite statue discrète, un joli arrosoir vintage décoratif, un assortiment de poteries anciennes, une vieille chaise de jardin en métal envahie par la végétation, un hamac ramené de vacances, une balançoire…

UN DERNIER CONSEIL !

Côté couleur, la terrasse donne envie de couleurs vives, de couleurs chaudes, de couleurs ensoleillées. Mais on peut aussi rester neutres dans un camaïeu de beiges et de blancs. L’astuce, c’est de ne pas trop varier les couleurs. Rester sur une même couleur (déclinée en foncé, en clair, en pastel…) sans trop en rajouter, car la verdure va déjà apporter beaucoup de contraste, et l’espace extérieur regorge déjà de plein de matériaux différents qui ne se marient pas toujours parfaitement bien, qu’on le veuille ou non : sol en carrelage, patio en caillebotis, pelouse, terre, pots en plastique, mur en crépis, rambarde en métal, muret en pierre…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :