10 idées pour mettre en valeur des trouvailles de brocante !

Alors voilà ! Vous en êtes fier : vous avez déniché la console vintage, le fauteuil paon repéré dans les photos d’ambiances boho, le meuble de vos rêves ou tout autre objet coup de cœur en brocante !

Mais voilà, une fois dans un intérieur, vous ne savez comment mettre en valeur votre « trésor » ? L’exposer comme un trophée ? L’intégrer, l’air de rien, dans un salon ou un couloir ? Et s’il était question de repenser toute l’ambiance autour de votre découverte ?

Voici 10 idées récup pour optimiser une déco, afin qu’elle ne ressemble ni à un magasin d’antiquités, ni à un bric-à-brac, mais qu’il s’en dégage un style, un univers.

1) CRÉER UNE AMBIANCE D’ÉPOQUE ET ACTUALISEZ-LA !


Il ne s’agit pas de passer maître en décor de cinéma ou de théâtre, mais bien de rappeler le bon temps, de mettre en valeur sa madeleine de Proust, sans en faire trop.

Comment ? Par exemple, en associant un vieux comptoir et une lampe vintage à une cuisine équipée moderne et épuré. Ou en rattachant une console d’avant-guerre à une ambiance cosy, de teintes claires, assorti de matériaux en fibres naturelles, très moderne.

2) ORGANISER UN THÈME !

Pratiquement tous les intérieurs sont peuplés de trésors, mais je m’arrête sur ce superbe couloir dédié aux meubles et objets de brocante.

Ici, c’est un mélange d’une décoration industrielle et rustique chic qui a trouvée place, accompagné d’un joli vert d’eau afin d’illuminer les murs. En compagnie d’autres objets, cette déco métamorphose le couloir en véritable pièce à vivre chaleureuse et naturelle.

3) CHARGER DE LUMIÈRE !

Rien de tel pour réveiller de vieux meubles peints, cirés, patinés par le temps que de les illuminer. Ne les enfouissez surtout pas au fond d’une pièce sombre mais additionnez-les, à bonne distance les uns des autres. Ainsi, la lumière circule entre et les met en valeur !

Plus vous disposez d’ouvertures vitrées, de lumière, de murs blancs, plus vous pourrez en ajouter. Sinon, vous pouvez aussi miser sur les éclairages artificiels !

4) JOUER SUR LES MATIÈRES !

Et si, plutôt que de les associer par époque, vous les réunissiez par matière ? Dans cette salle à manger parisienne, c’est le bois qui devient l’atout chic. Il permet de réunir un fauteuil années 70 à dossier paon, une rangée de casiers et des chaises d’écoliers.

Choisir la même teinte ou essence de bois est un must, pensez-y aussi.

5) DÉSENCOMBRER ET ÉPURER, QUEL QUE SOIT LE STYLE !

Que vous optiez pour une ambiance citadine d’après-guerre ou d’un style château, l’idée est de ne surtout pas surjouer le décor.

Cette chambre madrilène opte pour des chevets originaux qui ne sont autres qu’un petit cabinet de rangement et une table basse XXe siècle, quelques gravures encadrées et c’est tout !

À droite, cet appartement parisien laisse planer quelques touches design pour accompagner les nombreuses moulures et le grand miroir doré. Pas plus.

6) RELOOKER CERTAINS MEUBLES !

Pour pimenter une déco, surtout si elle est essentiellement constituée de meubles de brocante, n’hésitez pas à en repeindre une partie.

Cette cuisine n’aurait pas autant de saveur sans ce banc de bois, ces chaises, si elles n’avaient pas été peintes en bleues… piment justement ! Assorti aux luminaires naturels, ils ne font pas double jeu avec la table restée dans son jus, elle. Tous deux apportent charme et authenticité à cette cuisine, sinon blanche.

N’hésitez pas à apporter de la couleur afin de mettre de la gaité à vos pièces et objets!

7) RETAPISSER LES SIÈGES !

Il y a les adeptes du pinceau mais il y a aussi les experts en tissus d’ameublement pour raviver les trésors.

Dans ce salon, les chaises revêtent à présent un tissu jungle qui se marie très bien avec la verdure environnante.

Quant au salon de droite, le fauteuil arbore un tissu d’hiver et quelques coussins brodés.

8) AJOUTER UN FOND !

Je vous ai énuméré différentes possibilités concernant les meubles et objets, mais le fond du tableau : forcément blanc ?

Pas obligatoirement, car chacun d’entre nous préféreront actualiser, réinventez le décor. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers les papiers peints, selon les goûts : décor floral, chinoiseries, ambiance coloniale, motifs géométriques…

Pour moderniser les anciens meubles sans y toucher, en se permettant même quelque accumulation dans un coin de chambre ou de bureau, rien de tel qu’une touche de peinture murale.

Un jaune les fera entrer dans le XIXe siècle, tandis qu’un rose nude réveillera leur nostalgie. Un bleu paon ou nuit leur apportera de l’élégance, tandis qu’un vert sauge les adoucira jusqu’à rendre l’ensemble naturellement indémodable.

9) ENTOURER-LES DE VÉGÉTAUX !

Autre idée que l’on pique dans les photos déco : l’apport de végétaux !

Une accumulation de pots de tailles différentes de plantes grasses (réclamant peu d’arrosage) sur un vieux meuble, quelques cactus pour encadrer son buffet, un bouquet de fleurs séchées en centre de table : tout est permis !

10) … ET DE MAGIE !

Et si on exposait un beau vêtement sur un porte manteau buste ? De préférence à contre-jour pour un effet théâtral. Encadré de luminaires poétiques, à plumes, en forme d’étoile…

Ou bien partons sur un esprit aventurier : un projecteur vintage en guise de luminaire, un joli bateau sur un casier rouillé, avec une carte du monde en déco murale…

Laissez opérer votre magie !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :