Le style méditerrannéen en 11 points !

Un petit tour de voyage au cœur de la Méditerranée que j’affectionne tout particulièrement

Au bord de la Méditerranée, le charme intemporel de la mer se fond dans les formes distinctives de l’architecture emblématique de la région. Enveloppés des parfums de la nature, ces bâtiments se donnent entièrement au style méridional. Explorons ce qui rend les maisons méditerranéennes aussi uniques et ce qui caractérise leurs intérieurs étonnants. Laissez-vous guider par les images suivantes pour récréer cette touche magique qui définit le style intemporel du Mare Nostrum.

1) Le blanc, protagoniste incontesté

Dans un climat chaud, il est crucial de se protéger de la chaleur et du soleil la majeure partie de l’année. Il n’est alors pas surprenant que le blanc soit la couleur prédominante de la région.

De plus, la chaux utilisée sur les maisons a des propriétés rafraîchissantes et anti-microbiennes, rendant cette couleur encore plus répandue dans l’architecture méditerranéenne. Sa signification a cependant été détournée depuis longtemps de ses utilisations pratiques originelles et le blanc est devenu une sorte de code esthétique, associée à la relaxation visuelle et au sentiment de propreté qu’il procure à l’œil et l’esprit.

2) Le bleu, infaillible

Plus que n’importe quelle autre couleur, c’est le bleu qui sert de contrepoint à la prévalence du blanc dans l’architecture de la région. Ses teintes variées : bleu pâle, turquoise et outremer sont les plus utilisées, rappellent la côte et la mer dans laquelle elle se baigne.

Elles sont un choix parfait pour briser l’uniformité d’un fond blanc. Le bleu est idéal pour les portes, mais aussi les encadrements de fenêtres et les finitions, comme le mobilier et les accessoires.

3) Le charme de la pierre

 La pierre est l’un de ces matériaux capables de définir l’esthétique d’un espace. Très prisée et fréquemment utilisée sur les rives de la mer Méditerranée, la pierre est souvent laissée apparente sur les extérieurs comme dans les intérieurs des maisons. Polyvalente, elle permet aussi la réalisation de belles pièces telles que l’incroyable baignoire que nous voyons sur la photo ci-dessus.

4) La céramique

Les majolica (poterie émaillée italienne), les azulejos (carrelages espagnols et portugais) et les zelliges (carreaux de mosaïques typiques de l’architecture marocaine) : les carreaux émaillés et décorés à la main font partie intégrante de la tradition méditerranéenne, notamment sur les surfaces des salles de bains et des cuisines ou sur les cuisines en pierre intégrées.

L’utilisation de carreaux neufs ou récupérés évoque non seulement le charme du style méditerranéen, mais permet également des milliers de possibilités de décoration à travers différentes combinaisons de carrelages.

5) Les plafonds ornés de fresques

 Dans les villas et palaces, le style méditerranéen a évolué vers un registre décoratif plus riche, comprenant des fresques au plafond et des motifs sophistiqués au sol, souvent composés de fleurs ou représentant des scènes mythologiques. Ces éléments peuvent être associés à des meubles contemporains pour une touche plus moderne ou pour créer des accents dans l’esthétique méditerranéenne.

6) La touche organique

Que l’on soit en Sicile, dans les Cyclades ou au Maroc, de nombreux éléments du langage architectural méditerranéen ont des formes douces, façonnées par la main de l’homme. Tout est fait main, des chaises aux plans de travail de cuisine, des étagères intégrées aux niches. Ces éléments apportent une touche chaleureuse et humaine, notamment lorsqu’ils sont élégamment décorés avec des objets personnels.

7) Les meubles en bois brut

Le mobilier, qui joue un rôle privilégié dans les intérieurs méditerranéens est également fait à la main, simple et marqué par le temps. Par leur beauté, ces meubles exaltent le long travail sans ornement qui est au cœur de leur création.

Pour une esthétique méditerranéenne traditionnelle, tournez-vous tout particulièrement vers le bois de conifères.

8) Les tissus et matériaux naturels

Dans la continuité de la vieille pierre, de la chaux et des finitions à la main, on retrouve dans le style méditerranéen beaucoup de meubles et du linge de maison composés de matières naturelles. Cette chambre en est l’exemple parfait : les draps en coton, le lin, sont une invitation au sommeil, tandis que le panier en paille est la touche décorative parfaite.

9) Les pergolas et canisses en extérieur

Les pergolas recouvertes de canisses rendent les jardins agréables, même aux heures les plus chaudes des journées ensoleillées. Leur structure favorise la croissance des plantes grimpantes, qui ajoutent une touche naturelle spontanée à la décoration.

Le soir, une pergola recouverte de canisses pousse les invités à s’installer en dessous et se place comme l’endroit idéal pour de délicieux dîners en extérieur.

10) L’olivier dans un pot en terre cuite

Si l’on devait nommer une plante qui, plus que toutes les autres, a influencé l’histoire de chacune des civilisations méditerranéennes, ce serait sans aucun doute l’olivier, qui pousse tout autour du bassin méditerranéen. Il est fréquent de voir des oliviers sur les terrasses qui surplombent la mer, alors pourquoi ne pas les planter dans de magnifiques (et naturels) pots en terre cuite ?

11) Le nouveau minimalisme méditerranéen

 Il convient toutefois de souligner que la région méditerranéenne ne se cantonne pas au seul style traditionnel composé de différents éléments architecturaux. Elle est aussi le théâtre des meilleures expressions de l’architecture et du design contemporains.

Les projets qui intègrent l’esprit méditerranéen avec une touche minimaliste sont particulièrement intéressants : les grandes et petites maisons qui mélangent habilement le béton aux matériaux originaux anciens, représentant essentiellement des icônes abstraites des formes traditionnelles tout en conservant une touche méditerranéenne douce et confortable.

Voici les éléments emblématiques du style méditerranéen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :