Comment oser les couleurs foncées en déco ?

Un mur peint en noir : bonjour tristesse ? Oubliez vos préjugés et revisitez vos pièces !

Un pan de mur gris foncé ajoute une ambiance cosy, une tête de lit noire offre un emballage à votre déco, une zone bleu marine délimite un espace fonctionnel.

Si vous le complétez par des touches de couleurs, des éclairages adaptés, du contraste avec des teintes douces ou blanche, vous allez être ravis de la métamorphose et du charme obtenu !

UNE INSPIRATION NORDIQUE

Sur ces deux photos ci-dessous apparaissent des chambres d’appartements où aucun des murs n’est blanc. Et pourtant, le lieu est doux, lumineux et gai !

Point commun à ces deux pièces : elles bénéficient de beaucoup de clarté naturelle et disposent de rideaux clairs. Un soin particulier est aussi apporté aux éclairages artificiels

De plus, assortir un linge de lit et accessoires plus clairs pour contraster et casser la monotonie.

L’idée de peindre les encadrements et portes en une teinte claire est à retenir. Et ce, jusqu’au plafond, si vous le souhaitez ! Ou inversement.

Ne peignez cependant pas tous vos plafonds en couleur sombre si vos murs le sont déjà !

JUSTE UN PAN DE MUR

Idéal pour une décoration intérieure contemporaine. Dans ces intérieurs, c’est le mur face à une fenêtre ou un point lumineux qui a été peint en bleu foncé et noir. Cela confère un esprit cosy et reposant et permet aussi de réduire visuellement la longueur de la pièce en lui offrant une perspective.

ACCOMPAGNÉ DE COULEURS VIVES

Au salon aussi, repeindre ses murs en un bleu pantone ou gris anthracite permet de créer un espace plus intimiste. Il est cependant permis de l’accompagner de quelques couleurs vives qui le rendront plus chaleureux.

Ici, un canapé blanc ou très clair, assorti de quelques coussins et plantes et d’un tapis blanc, incite à pénétrer dans ce ravissant tableau.

BESOIN D’ESPACE

On dit que le noir assombrit les pièces et les rapetisse. Ce sera donc un élément à considérer, si l’on veut rendre un grand espace plus confidentiel.

Mais il est tout à fait possible de reproduire cet effet dans un espace plus réduit, à condition toutefois d’apporter du contraste avec de nombreuses notes claires et de ne pas l’encombrer.

Oser repeindre des murs en couleurs sombres, c’est faire disparaître les murs; c’est aussi les reconsidérer : non plus comme des cloisons, mais comme des éléments de décoration !

DÉLIMITER UNE ZONE

Pour une cuisine, une chambre, osez l’effet « boîte »!

Dès l’encadrement de la porte, la mise en couleur permet de délimiter l’espace. Il est bien entendu accompagné d’accessoires qui le rendent magique plutôt que triste : du bois, du verre, des luminaires…

ÉLOGE DU BLEU NUIT

Vraiment, vous trouvez le noir morbide et le gris tristounet ?

Optez pour d’autres couleurs sombres et sourdes tel que le bleu nuit, pétrole ou cobalt. Avec le même effet d’intimité, il instaure une atmosphère toute aussi reposante. On l’aime avec le blanc, le vert, quelques tons rouge orangé, le jaune…

Le bleu marine est même l’un des chouchous des décorateurs. C’est un vrai plaisir de marier cette couleur sombre à une couleur rayonnante comme le jaune moutarde. S’il est recommandé d’opter pour une finition mate de toute peinture sombre aux murs, nous osons parfois une finition satinée ou velours, comme ici.

AVEC DES PLANTES ET DES CADRES

Quelques astuces pour égayer un mur gris foncé ? Encadrez-le de plantes vertes. Occupez-le de tableaux ou de cadres photos. Placez quelques statues ou sculptures en plâtre ou en pierre.

Dans les trois cas, ce mur sombre appréciera de jouer la toile !

UN STYLE VINTAGE OU UN LOOK COSY NATUREL

Il n’y a pas que le pur style hollandais qui a joué des murs sombres. Dans les années 70, les papiers peints osaient souvent les couleurs profondes. Si votre style est inspiré de chine, d’éclectisme ou de mobilier design, pensez-y !

Envie de changer vos murs blancs pour encadrer votre verdure intérieure ou extérieure et vos matières naturelles ?

Dans un style hygge, boho, jungle, le mur de couleur sombre ne dépareille pas ! Il faut dire que la nature se révèle souvent superbe sous un ciel orageux, une fin de journée ou au crépuscule. Un gris verdâtre ou kaki sublimera ainsi votre pièce à vivre !

ON OSE PLUS DE COULEURS

Un mur sombre ne se résume pas au noir ou au gris. Preuve en est, cette cloison de séparation qui délimite la salle à manger du salon.

Puisque le rose prédomine dans la décoration intérieure de cet appartement, c’est une couleur pourpre qui a été choisie. Elle contraste superbement avec la blancheur et encadre l’ambiance girly qui y règne.

À vous de choisir la couleur sombre qui vous convient !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :