Tendances couleurs 2021 !

Il n’y a pas une couleur de l’année 2021, mais deux selon l’Institut Pantone !

Ce sont les jaune Illuminating 13-0647 et gris Ultimate 17-5104 qui sont aujourd’hui désignés couleurs de l’année par la référence mondiale en matière de colorimétrie.

Quelle signification ?

Selon l’Institut Pantone, les deux couleurs très différentes s’assemblent pour « marier un sentiment profond de réflexion avec la promesse optimiste d’une journée ensoleillée». Illuminating est en effet un jaune vif gai et pétillant, une teinte imprégnée d’énergie solaire. De l’autre côté, Ultimate Gray est une couleur intemporelle qui permet de créer une base solide et fiable sur laquelle se reposer. Pantone la décrit encore comme « la couleur des galets dont l’aspect patiné met en évidence une capacité à résister à l’épreuve du temps». Les deux teintes représentent alors deux éléments dont nous avons beaucoup eu besoin en 2020.

La sélection de deux couleurs indépendantes met en avant la manière dont différents éléments s’assemblent pour faire passer un message de force et d’espoir, à la fois durable et édifiant, véhiculant l’idée qu’il ne s’agit pas d’une couleur ou d’une personne, mais de plusieurs. Le mariage du gris Ultimate avec le jaune vibrant Illuminating exprime un message de positivité soutenu par le courage… C’est une combinaison de couleurs qui apporte résilience et espoir.

Comment les utiliser ?

Les deux couleurs n’ont pas à être utilisées dans des proportions égales pour que le mariage de force et d’optimisme fonctionne. Ensembles, elles créent une ambiance accueillante dans n’importe quelle pièce de la maison, apportant tout de suite une touche de lumière positive

Pantone recommande par exemple de juxtaposer le jaune Illuminating au gris Ultimate en jouant avec le linge de maison, les parures de lit et les accessoires. Le jaune illumine de cette manière une base grise intemporelle.

Peindre un élément structurant en jaune vif permet aussi de créer un sentiment de chaleur accueillant lorsque l’ensemble est soutenu par un gris rassurant.

Pantone précise également que dans les bureaux, ou encore dans les chambres, le gris Ultimate constitue une base idéale pour le jaune Illuminating, qui favorise la curiosité, l’originalité, l’ingéniosité et l’ouverture d’esprit.

Qu’en pensent les pros ?

On retrouve cette association de couleurs dans plusieurs projets de professionnels.

L’architecte d’intérieur Sophie Graves, a par exemple confié : 

« L’association entre ces deux couleurs me tient particulièrement à cœur et je l’emploie souvent dans mes projets. Que ce soit pour le mobilier, comme dans l’exemple présenté ci-dessous, ou en application sur les murs, ce mariage fonctionne à merveille. En effet, le gris met en valeur le jaune, symbolisant le soleil et la joie. Le gris permet de dissimuler des éléments ou de les souligner avec élégance, et le jaune permet de faire un focus sur certains éléments bien précis : l’objet ou le mur jaune capte et renvoie une lumière même faible ou inexistante et permet d’allumer les espaces ». 

La professionnelle aime tout particulièrement les gris chauds et profonds, qui mettent en valeur l’architecture d’un espace ou le design d’un meuble, et les jaunes soutenus avec une touche épicée qu’elle choisit en fonction de la luminosité et du style général de la décoration.

Ce petit studio, est un exemple parfait de la manière dont le mariage des deux couleurs peut mettre en valeur même le plus petit des espaces.

La règle est de ne pas dépasser trois couleurs dans un intérieur. Ici : blanc, gris anthracite et jaune. Cela garantit une association harmonieuse entre une tonalité vive et une teinte plus sombre, ainsi que du blanc pour un rendu encore plus lumineux.

Le plus important est de déterminer un fil conducteur, puis, il s’agira de broder autour de celui-ci. Bien souvent ont a un aprioris lorsqu’il s’agit d’appliquer une couleur dans notre univers. Pourtant, c’est celle-ci qui apportera du pep’s, du rythme et du dynamisme à l’ambiance.

Alors, qu’elle soit douce, basique, nuancée, prononcée : faites-vous plaisir ! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :