Décors imparfaits en blanc cassé !

Gamme de blanc, déclinaison de beige, camaïeu de grège, tous ces tons neutres sont merveilleux pour obtenir une ambiance apaisante chez soi. Leur petit défaut est que cela peut néanmoins créer des décors plats, surtout dans les intérieurs standards.

En revanche, dans le cadre d’une rénovation d’un intérieur ancien, cette palette fait des merveilles à tous les coups. La preuve en image ! Je vous propose donc de découvrir 3 décors imparfaits en blanc cassé et matériaux bruts

Le fil conducteur est une palette dans des tonalités « neutres  » et des matériaux rugueux, bruts. La combinaison des deux, associée à une sélection de meubles éclectiques donne à ses intérieurs une ambiance « rustique moderne », un peu bohème.

1) Tout d’abord, la recherche de l’imperfection

On commence avec la décoratrice américaine Leanne Ford. Elle a un style très particulier que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Évidemment, ses décors varient en fonction des intérieurs qu’elle investit, mais son style reste invarié : un goût pour les patines, les matières rugueuses, pour le blanc et ses variants, sans oublier la récup’. 

Cet intérieur est encore une merveille d’imperfection !

« Je ne cherche pas la perfection. Je recherche tout ce qui est spécial. En même temps, je n’essaye pas de faire un décor de cinéma. Je veux que ce soit vivable. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que la première étape pour ajouter du caractère et de la chaleur ne consiste pas en fait, à ajouter quoi que ce soit : il s’agit surtout, de garder autant d’âme que possible. » Leanne Ford

2) Ensuite, le choix de l’électisme

Cette élégante maison victorienne, située dans la banlieue de Londres a été rénovée dans un style beaucoup plus contemporain que le « cottage » de Leanne Ford. L’imperfection est là, néanmoins.

Il n’est en effet, pas forcément besoin, de basculer absolument dans le très rugueux pour donner du caractère à un intérieur aux tonalités blanc cassé. Quelques zones imparfaites suffiront comme ici, en révélant des morceaux de murs en brique ou en laissant le plancher brut.

Ce qui fait aussi, le cachet de cet intérieur tient beaucoup, au mélange des genres. Mixer objets de brocante et meubles design, est le meilleur moyen de donner du caractère à un décor. Cet intérieur en est le parfait exemple.

3) Puis, l’éloge des matériaux de récupération

Pour terminer, voici un projet de l’agence « Retrouvius ». Leur pouvoir, depuis leur début, est de préserver le patrimoine ancien et de réutiliser des matériaux anciens. Vous ne serez donc pas étonné par ce dernier projet, complètement moderne et ancien à la fois. Une maison de campagne, à Londres.

Utiliser des matériaux anciens a en effet, quelque chose de rustique. On parle aussi de « moderne rustique« .

Dans ce projet, vous trouverez de l’enduit aux murs, des aménagement réalisés avec du bois récupéré, du métal oxydé, des meubles anciens… et quelques objets design actuel.

« La réutilisation n’est pas une tendance du design : c’est une attitude, un état d’esprit et une approche comportementale qui ne sont pas seulement pertinents aujourd’hui : c’est vital. » Maria Speake

Misez sur les imperfections, les chiffres impaires.

Osez mélanger les styles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :